Une amoureuse des chemins vers le Sacré à votre service !

Fabienne Bodan a arpenté 4000 kilomètres des chemins de Compostelle, mais aussi des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis trente-cinq ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses religions et anciennes civilisations. Journaliste print & web, elle a créé en 2015 Pèlerins de Compostelle, un site web dédié aux chemins de Compostelle. Son second site, Chemins vers le Sacré, accompagne ce guide et s’ouvre aux chemins de pèlerinage dans le monde entier.

Commandez votre exemplaire dédicacé

L’auteure en pleine interview pour un documentaire sur les chemins de Compostelle réalisé pour l’émission Des Racines et des Ailes (France 3). Tournage été 2018. Diffusion : premier semestre 2019. Photo © Bertrand Debeuret – https://www.air-buzz.com

Fabienne Bodan a parcouru 4000 km vers Saint-Jacques-de-Compostelle, entre 2012 et 2018.

Une intuition et puis s'en va !

5 mai 2012. 7 heures du matin. Pour une raison que j’ignore, je me tiens là, debout, inquiète, presque tremblante face à la Vierge noire de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy-en-Velay. Nous sommes une centaine à assister à la bénédiction des pèlerins prodiguée par Mgr Brincard, feu évêque de la capitale du Velay. Il nous parle d’humanité, de fraternité. Il nous interroge un à un sur nos nationalités, glissant une parole attentionnée à chacun dans sa langue maternelle…

Un profil atypique

Dès son adolescence, Fabienne Bodan aspire à découvrir le monde et la diversité des cultures, de croyances et des modes de vie. Elle vit son premier rêve en effectuant un tour du monde à l’âge de 28 ans. Elle aime communiquer, et ses études l’ont conduite vers le multimédia et les technologies de l’information. Après avoir été consultante, elle devient journaliste spécialisée. À 35 ans, elle tombe gravement malade. Sa carrière professionnelle est brisée par cet événement de la vie. Elle se passionne alors pour l’étude des causes des maux et des maladies, et les méthodes de soin alternatives et énergétiques. Pour guérir. Pour aider les autres. Pour transmettre ses connaissances. Elle opte pour un mode de vie le plus autonome possible, rénovant sa maison, développant un jardin potager. Elle poursuit ses recherches sur l’énergie des lieux, des hommes, des animaux, des minéraux et des végétaux. Et puis elle part vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Seule. Par choix. Pour 1500 km de marche. Avec une question : « pourquoi tous ces chemins venant de l’Europe entière convergent-ils en un seul lieu, et pourquoi à cet endroit ? » Sans abandonner ses autres centres d’intérêt, elle décide de redonner un peu de ce que le chemin lui a apporté, en créant le site web Pèlerins de Compostelle et ses réseaux sociaux, puis une revue de presse internationale sur les chemins de pèlerinage, puis ce Guide des chemins de pèlerinage du monde, accompagné d’un second site web Chemins vers le Sacré. En parcourant ces chemins, elle découvre ces lieux sacrés qui lui sont chers, et qu’elle approche avec un regard différent, résultante de son histoire de vie.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous sur notre mailing-list pour être informés des nouveaux articles et des actualités de Chemins vers le Sacré !

Vous êtes bien inscrits à la newsletter. Merci de bien penser à inscrire cheminsverslesacre@gmail.com dans vos contacts pour éviter de retrouver nos newsletters dans vos spams.

Pin It on Pinterest

Shares