Chemins de pèlerinage en Asie

Itinéraires inter-continentaux Europe-Asie, Proche-Orient (Israël, Palestine, Jordanie, Liban), Turquie, Arménie, Inde, Sri Lanka, Chine, Corée, Mongolie, Japon…des itinéraires pluri-centenaires des traditions spirituelles orientales aux chemins plus récents créés dans la mouvance mondiale actuelle. 

Le Neguev, Israël

Le Proche-Orient regorge de sites bibliques. Israël, la Palestine, la Jordanie, le Liban ont développé non seulement des sentiers longue distance transnationaux, mais aussi des itinéraires plus courts sur les traces de Jésus, Abraham, Élie ou le Báb, précurseur de la foi Bahá’íe. Vous rejoindrez le désert du Neguev (photo ci-contre) à l’issue d’un parcours de 1000 km sur l’INT (Israël National Trail).

Konya, Turquie

Plusieurs routes de pèlerinage internationales traversent la Turquie, en direction de la Terre Sainte des chrétiens, de la Mecque des musulmans, dans les pas de Saint-Paul, d’Abraham, de Rûmî ou d’Evliya Çelebi. Ci-contre, une photo du mausolée du grand maître soufi Rûmî-Mevlana, à l’origine de la communauté des Derviches Tourneurs, destination du Sufi Trail et du Rûmî Trail.

Adam's Peak, Sri Lanka

Certains pèlerinages traditionnels en Asie très populaires attirent des milliers voire des centaines de milliers ou des millions de pèlerins. Immersion garantie au coeur des traditions bouddhistes, hindouistes, musulmanes, jaïnistes ou animistes, pour quelques jours ou semaines, comme ici vers le Pic d’Adam, le plus fréquenté des pèlerinages du Sri Lanka, regroupant les fidèles de quatre traditions.

Osere-San, Japon

Le Japon se caractérise par la cohabitation de nombreuses religions, et, pour chacune d’entre elles, de différents courants. L’animisme côtoie le culte des ancêtres, le shintoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, l’ascétisme, le shugendō…On y vénère les kamis, divinités et esprits de la nature. De nombreux itinéraires de pèlerinage sont dédiés aux déités, de Kannon à Jizō Bosatsu (photo ci-contre, au temple d’Osore-San).

île de Jeju, Corée

En 2006, Suh Myung-Sook, rédactrice en chef d’un célèbre magazine en Corée du Sud, vient marcher sur le camino francés en Espagne. De retour dans son pays, elle s’inspire de son expérience pour créer des itinéraires qui progressivement, feront le tour de son île natale de Jeju (photo ci-contre), puis dans d’autres régions de Corée, au Japon, en Mongolie.

Pin It on Pinterest

Shares