Chemins de pèlerinage en Amérique
Des itinéraires de marche pèlerine créés depuis une vingtaine d’années au Québec aux antiques sentiers empruntés par les civilisations pré-colombiennes pour se rendre vers leurs sites cérémoniels et aux traditionnels pèlerinages chrétiens, les trois Amériques offrent une grande diversité d’itinéraires vers le sacré.
Marche pèlerine, Québec
Les premiers québécois sont venus arpenter les chemins de Compostelle dans les années 1990. De retour chez eux, ils ont commencé à créer des itinéraires de marche pèlerine, comme en témoigne cette photo d’Hélène Grenier sur le Chemin des Navigateurs. En 2018, il en existait une vingtaine. Pour l’heure, l’engouement est moindre au Canada anglophone.
California Missions, États-Unis
Si l’Amérique anglophone est moins prolixe en routes de pèlerinage que ses voisins francophones canadiens, le constat pour les États-Unis demeure identique au reste du monde. Le Camino de Santiago inspire Outre-Atlantique, et les pèlerins de l’Oncle Sam figurent désormais en troisième position des jacquets enregistrés à Saint-Jacques-de-Compostelle. Des itinéraires voient le jour aux États-Unis, comme El Camino Real’s California Mission (photo ci-contre @Joyce Summers).
Notre-Dame de Guadalupe, Mexique
Les chemins d’Amérique centrale reflètent l’histoire et la biodiversité de cette partie du monde. Les itinéraires présentés dans cette section se répartissent en trois catégories : les chemins vers les sites sacrés mayas, les chemins inspirés par le Camino de Santiago et les pèlerinages chrétiens très fréquentés vers les sanctuaires les plus populaires (Notre-Dame de Guadalupe attire près de 20 millions de fidèles chaque année, photo ci-contre @ Patrice Marty).
Machu Picchu, Pérou
L’Amérique du Sud traduit dans ses itinéraires de pèlerinage sa diversité culturelle et son histoire riche du précieux savoir de ses anciens peuples. Elle compte à la fois le pays le plus catholique au monde (le Brésil) et l’une des plus mystérieuses civilisations ayant offert à la postérité des sites sacrés dont les archéologues actuels cherchent encore à percer les secrets. Photo ci-contre, le Machu Picchu, citadelle inca perchée à 2430m (Photo ci-contre @ Patrice Marty).
Caminho da Fé, Brésil
Le Brésil offre à ses 61% de catholiques une grande diversité de pèlerinages, appelés romarias. La plupart de ces chemins de dévotion sont très courts, menant d’une église à l’autre. On compte une centaine de romarias, dont certaines perdurent depuis 200 à 300 ans. S’y ajoutent des chemins plus récents, de plusieurs centaines de kilomètres, inspirés des chemins européens, comme le Caminho da Fé (photo ci-contre, @ Associaçāo do Caminho da Fé).
Camino a Salta, Argentine
Juana meurt en 2011, à l’âge de deux ans. Diego, son père, part sur le Caminho da Fé pour apaiser son chagrin. Avec son épouse Silvina, ils s’inspirent alors du chemin brésilien et du Camino de Santiago pour créer un itinéraire de pèlerinage vers la cathédrale de Santa, en mémoire de leur fillette disparue. Photo ci-contre @ Silvina Bustos Picot.