Chemins de pèlerinage en Océanie

L’histoire de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, les deux pays d’Océanie figurant dans ce guide, repose sur une double-culture. Celle des autochtones, les aborigènes d’Australie dont les premières traces remontent à 40000 ans, ou des polynésiens débarqués en Nouvelle-Zélande il y a 700 ans, et celle des européens, dont les premiers explorateurs ont accosté sur ces côtes à partir du XVIIe siècle.

Uluru, Australie

On ne peut aborder l’Australie aborigène sans parler des sites sacrés majeurs du centre rouge, à 450 km d’Alice Springs. Uluru (ou Ayers Rock, photo ci-contre), le plus grand monolithe du monde, et les 36 dômes rocheux de Kata Tjuta (les Olgas), se parent de tons flamboyants aux levers et aux couchers de soleil.

Cap Reinga, Nouvelle-Zélande

Selon les Maoris, les âmes des morts iraient au Cap Reinga ou Te Rerenga Wairua, pour rejoindre l’au-delà. C’est également de ce Cap que débute Te Araroa ou le « long sentier », un itinéraire de 3000 km jalonné de sites sacrés maoris de la pointe nord à l’extrémité sud de la Nouvelle-Zélande. Photo © Marie-Claude Groussaud.

Nelson Beach, Australie

En 2013, trois amis australiens entament un pèlerinage entre Portland et Penola, sur les traces de Mary MacKillop, la première sainte de leur pays. Ils créent ensuite l’Aussie Camino, premier du genre en Australie. D’autres suivront, inspirés par les chemins de Compostelle. Photo © Luke Mills.

Chez les aborigènes d'Australie

Une partie des chemins proposés dans cette section se fond dans la tradition, l’art et la culture aborigènes. Vous serez guidés par des communautés autochtones, dont vous découvrirez la tradition spirituelle du Temps du Rêve.

Pin It on Pinterest

Shares